Notre équipe

Notre équipe

jeudi 20 mars 2014

Notre engagement


Discours prononcé lors de la réunion d'échange et de partage, 19 mars 2014, espace Petrucciani

Mesdames, Messieurs, chers amis.

Toute l’équipe d’Ensemble, allons + loin se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue.

Toute l’équipe évidemment et c’est mon premier message ce soir.

Cette élection est avant tout l’élection d’une équipe et non d’un homme ou d’une femme, l’équipe qui aura en charge la gestion de la commune pour les prochaines années, l’équipe qui représentera votre ville durant 6 ans, dans les manifestations, les événements, l’équipe qui devra prendre les décisions nécessaires, l’équipe qui devra connaître et réfléchir pour permettre à notre ville d’assurer son avenir.

Alors, je suis très heureux de vous retrouver ce soir et à la différence de la cérémonie des vœux du Maire durant laquelle je n’ai pas pu m’exprimer comme je le souhaitais, nous allons ici pouvoir parler, nous allons pouvoir vous dire les choses, nous allons pouvoir vous expliquer ce que nous voulons pour Villepreux, ce qui lui est nécessaire.

Alors ce soir, ce n’est pas un soir comme les autres car après avoir vécu la dernière cérémonie du 11 novembre, la dernière cérémonie des vœux, la commémoration ce matin des accords d’Evian, c’est la dernière fois que je prends la parole en tant que Maire de Villepreux pour ce premier mandat. 

Durant la préparation de cette réunion et lorsque je suis arrivé ce soir dans la salle, je me suis revu évidemment 6 ans en arrière. A une semaine près, nous étions déjà face à vous, nous avions tout à gagner, c’était notre 3ème réunion publique.

Il y a 6 ans, nous n’étions pas favoris, nous avions fait 28 % au premier tour et beaucoup nous annonçaient déjà perdants. Mais malgré cela, malgré la petite chance de l’emporter, nous étions là tous mobilisés.

Nous l’avions préparée cette réunion et nous nous retrouvions pour essayer de vous convaincre ou de vous rassurer.

Nous étions motivés, combatifs, surs de nos choix et de nos idées, remplis de cette envie de proposer quelque chose de mieux pour notre ville, un vrai projet mobilisateur enfin pour Villepreux.

Et nous nous retrouvons ce soir, 6 ans après, déjà, nous sommes les mêmes, nous avons évidemment vieillis mais nous gardons, je peux vous l’assurer, la même volonté et la même passion pour notre commune.

Et devant les premiers résultats obtenus, nous sommes ce soir devant vous encore plus sûrs de nos choix et conscients d’avoir conçu le projet présenté dans le document distribué il y a quelques jours qu’il faut pour Villepreux.

Ce programme s’est une nouvelle fois construit autour de l’amour que nous portons pour notre ville et de l’expérience acquise durant les 6 ans de notre mandat.
*
*     * 
Mesdames, Messieurs, il y a plusieurs semaines, nous réfléchissions au meilleur format pour cette réunion.

Nous avions finalement conclu que celui du meeting nous semblait le plus adapté. Alors nous avons commencé à le préparer.

Nous avions prévu de prendre la parole durant au moins 1 heure et demi et vous raconter ce que nous avions fait et ce que nous voulons continuer de faire pour notre ville.

J’avais prévu que certains membres de l’équipe municipale actuelle présentent les grandes lignes de notre bilan, les projets réalisés, les idées mises en œuvre, les orientations pour la suite et ces 6 prochaines années.

J’avais prévu que les nouveaux candidats viennent expliquer les raisons de leur engagement, les propositions qu’ils portent aujourd’hui et ce qu’ils voient se dessiner pour notre ville. 

Un grand meeting pour tout vous expliquer une nouvelle fois. Et puis nous avons réfléchi.

Cela fait 6 ans maintenant que nous vous expliquons ce que nous voulons pour la commune, 6 ans maintenant que je vous présente nos projets, vous raconte nos réalisations, vous explique nos choix et nos décisions.

Cela fait 6 ans que je vous présente la vision que nous portons pour Villepreux, l’ambition que nous avons pour elle, la nécessité de ne plus attendre.

Beaucoup d’entre vous me connaissent depuis si longtemps et ils savent déjà ce que nous allions dire une nouvelle fois ce soir.

Devant les résultats obtenus de nos actions au cours de ce premier mandat, devant nos résultats présentés dans le programme que nous avons eu l’immense plaisir à préparer pour vous, nous avons changé d’avis.

Nous nous sommes dit très simplement, très humblement, que nous ne parviendrons pas à vous convaincre en quelques minutes et en quelques discours si nous ne sommes pas arrivés à le faire durant 6 ans.

Alors, nous voulions une dernière fois au cours de cette campagne aller à votre rencontre. Nous voulions une dernière vous parler mais surtout écouter et discuter. 

Alors ce meeting devient ce soir une réunion d’échange, de partage et d’écoute. Ce meeting sera l’occasion pour vous d’aller rencontrer directement chacun des membres de l’équipe d’Ensemble, allons + loin.

Vous pourrez leur poser toutes les questions et ils tenteront d’y apporter les réponses. Et même s’ils n’y parviennent pas seuls tant les sujets portés par une équipe municipale sont vastes, divers et surtout complexes, ils trouveront la bonne personne qui vous renseignera.

La force d’une équipe municipale, c’est qu’elle est un rassemblement de compétences et de connaissances.

C’est ce qui fait une nouvelle fois la valeur de cette équipe. C’est cela qui de nouveau, fait notre cohésion et fut à la base de la construction de notre liste.

Mais auparavant, vous vous doutez bien, vous qui me connaissez que je vous parlerai encore, une nouvelle fois, de notre ville. Nous vivons tous avec elle et pour elle depuis plus de 6 ans maintenant.
*
*     *
Et en ce jour si particulier, à exactement 4 jours du premier et unique tour des élections municipales 2014, je dois évidemment vous expliquer d’où nous venons.

Je vous vous parler donc une dernière fois de « Villepreux Autrement ». Elle est à l’origine de ma présence ce soir devant vous et des résultats obtenus en 6 ans.

En 2007, l’équipe de « Villepreux Autrement » s’est réunie simplement, sans ambition particulière si ce n’est celle de la commune, autour de quelques objectifs simples.

Nous aimions notre ville, chacun sûrement différemment, mais nous pensions qu’il était temps de lui donner les moyens de réussir et de rattraper les retards accumulés depuis des années.

Nous regardions Villepreux et nous ne comprenions pas que certains nous répètent que nous devions nous contenter de ce qu’ils proposaient.

Nous regardions Villepreux et nous refusions que d’autres nous expliquent qu’il fallait se contenter de regarder le temps passer sans agir.

Nous n’avions pour la plupart aucune expérience dans la gestion communale mais nous avions juste celle de la vie.

Nous sentions simplement, que tout ce qui pouvait être tenté, ne l’avait pas été pour sortir Villepreux de la situation dans laquelle elle se trouvait et notamment la situation financière qui avait contraint l’Etat à intégrer la commune dans son réseau d’alerte.

Nous rejetions enfin cette fatalité qui consistait à invoquer le destin au lieu de remettre en cause une mauvaise gestion ou une absence de vision pour le futur.
*
*     *
Je souhaitais si vous le permettez et parce que nous sommes entre nous, vous raconter une anecdote. Je ne pense pas l’avoir encore racontée à quelqu’un.

C’était en 2006 et elle montrait bien déjà notre différence de vision avec nos opposants sur ce doivent être un engagement et une volonté en politique.

En 2006, je me rends chez Patrick Bain, directeur de campagne de Mme Fabienne Gelgon-Bilbaut, pour récupérer ma seconde fille invitée à l’anniversaire de la fille de Patrick.

M. Bain connaissant mes opinions politiques me parle alors de la municipalité de l’époque, m’explique que Michèle Valladon était sûre de repassée en 2008 tant il n’y avait personne en face.

Devant tant d’enthousiasme, je lui réponds alors que peut-être cela se produira mais qu’il existe cependant des domaines où la gestion communale n’est pas une réussite.

Et là, M. Bain me répond une des phrases qui restera longtemps en moi. Il me répond alors : « Tu sais, elle fait ce qu’elle peut, ils font ce qu’ils peuvent. » 

Je pense maintenant avec le recul que ce qu’il m’a dit ce soir-là est sûrement la raison m’ayant conduit à souhaiter définitivement m’engager et à conduire une liste pour m’opposer à eux.

Prendre un engagement en politique, qu’il soit local ou national, ne vous permet pas de faire juste ce que vous pouvez, vous devez chaque jour aller au-delà. 

« Faire ce qu’on peut », c’est déjà se donner l’excuse de l’échec. 
« Faire ce qu’on peut », c’est expliquer qu’on n’y arrivera pas.
« Faire ce qu’on peut », c’est la facilité pour expliquer les erreurs.
« Faire ce qu’on peut » doit être banni évidemment du langage d’un homme ou d’une femme politique. 
« Faire ce qu’on peut » n’a jamais été employé depuis 2008 par l’équipe municipale.

Alors, il y a 6 ans, l’équipe de « Villepreux Autrement » vous a proposé une réelle alternative à la politique en place et vous nous avez fait confiance.

Et depuis ce jour, je peux vous l’assurer, nous ne l’avons jamais trahie.
Pas une seule fois, nous vous avons menti. 
Pas une seule fois, nous vous avons caché la moindre information.
Pas une seule fois, nous avons choisi l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général.

C’est déjà cela notre différence.
*
*     * 
Villepreux est une belle ville dans un magnifique environnement, celui de la Plaine de Versailles.

Mais Villepreux, c’est aussi une qualité de vie remarquable construite autour de son tissu associatif, de ses infrastructures sportives, de ses événements culturels.

Depuis 6 ans, l’équipe municipale a eu à cœur de valoriser ce cadre de vie exceptionnel tout en améliorant votre quotidien, celui de vos enfants et cela dans un esprit de lien social.

Malgré les nombreuses difficultés que nous avons dues affronter et notamment la situation dramatique des finances de la commune en 2008 et la crise économique subie à l’échelle du Monde et donc de la France, nous n’avons jamais renoncé et subi mais au contraire, nous avons agi pour Villepreux, redressé les finances de la Ville et initié sa modernisation.

Alors bien évidemment, tout ce que nous avions prévu de faire en 2008 n’a pas pu être réalisé dans sa totalité. Malgré notre envie et en raison de certains délais administratifs, certains blocages et les recours systématiques de quelques adversaires, des projets ont dû être décalés.

Mais nous sommes fiers d’arriver à la fin de notre mandat et d’avoir réalisé au moins 70% des propositions que nous avions faites et cela tout mettant en œuvre des projets qui n’avaient pas été prévus lors de nos premières réflexions comme le Nautilus ou le V-Park.

Le bilan que nous vous avons présenté dans notre document liste avant tout l’ensemble des principales réalisations menées au cours de ces 6 ans.

Mais ce bilan doit vous rassurer car il montre notre conviction, notre volonté et assoit évidemment la crédibilité de l’équipe municipale.

Ce bilan doit vous permettre de conforter votre choix. Lorsque vous avez lu nos propositions, lorsque vous nous avez écoutés parler de nos prochaines réalisations, j’espère que vous vous êtes dit très simplement : « Ils le disent, nous savons qu’ils le feront. »
*
*     * 
Nous ne sommes pas dans les promesses, nous sommes dans la réalité. 

Et comme je vous le disais lors de la cérémonie des vœux, il est simple de faire des promesses, tout le monde peut en faire mais combien peuvent les tenir ? 

Nous aurions pu faire un programme remplies de promesses, nous aurions pu vous raconter ce que vous vouliez entendre, nous aurions pu faire croire en de jolis rêves, nous aurions pu proposer des projets, sans financement, sans réfléchir.

Cela ne nous aurait pas ressemblé. Nous leur laissons cela, nous y sommes habitués, ils l’ont déjà fait il y a à peine 2 ans.

L’actualité récente et les deux années que nous avons vécues depuis le changement de majorité en France doivent nous faire réfléchir, doivent vous faire réfléchir.

Une fois les promesses faites et l’élection passée, les illusions disparaissent rapidement et le retour à la réalité peut être douloureux.

Il y a 2 ans à peine, certaine écrivait ainsi sur Internet le 7 juin 2012 : « …depuis l’élection de François Hollande, le coût du financement de la dette française n’a cessé de diminuer. Le nouveau gouvernement a engagé les premières mesures du changement : pour une République exemplaire et impartiale, pour une République juste et solidaire, pour une France qui investit dans l’avenir. Au cours des prochains mois, la priorité du Gouvernement sera de relancer l’emploi, la production et la croissance, d’engager une profonde réforme fiscale afin de rendre notre système plus juste et efficace et afin de redonner confiance à notre pays et en tout premier lieu à notre jeunesse. » 

La personne qui écrivait cela n’était pas malhonnête, je l’espère, elle était juste convaincue et persuadée.

Elle le savait, elle le disait, le redressement de la France était en marche, François Hollande allait réussir là où les autres avaient échoué.

Cette personne promettait une nouvelle France, nous l’avons aujourd’hui : la France de la précarité, la France du chômage, la France de la non croissance, la France des prélèvements, la France de la tromperie, des mensonges et des affaires.

La personne qui écrivait cela s’appelait Mme Fabienne Gelgon-Bilbault, candidate socialiste aux élections législatives, tête de liste de « Réussir Villepreux », liste qui souhaite prendre la gestion de la commune.

Ainsi, certains osent recommencer à promettre sans savoir, à vous dire que l’équipe municipale n’a rien fait de bien, à vous assurer qu’ils feront mieux, évidemment.

Ils recommencent simplement à promettre ce qu’ils promettaient en mai 2012.

Et c’est ainsi qu’à quelques jours des élections, ils vous promettent le renouveau du Théâtre, il sera comme auparavant, il sera réhabilité, rouvert et des représentations auront lieu toute l’année. Mais ne vous inquiétez, cela n’aura aucune incidence budgétaire et qu’importe, « La culture ne coûte pas, elle rapporte » et puis, nous aurons un partenaire privé qui prendra en charge tous les coûts.

C’est ainsi qu’à quelques jours des élections, ils vous promettent de couvrir la piscine et de l’ouvrir toute l’année. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’aura aucune incidence budgétaire et donc aucune incidence sur vos impôts.

C’est ainsi qu’à quelques jours des élections, ils vous promettent de médicaliser le Foyer résidence. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’aura aucune incidence budgétaire.

Nous aurions pu remplir notre programme de ces promesses, vous expliquer que la piscine sera couverte demain, que le théâtre sera rouvert toute l’année et qu’il ne coûtera rien, que les services municipaux deviendront gratuits.

Mais nous ne l’avons pas fait, tout simplement car nous savons que cela n’est pas possible et qu’il serait coupable de mentir ou de promettre cela pour gagner quelques voix.

Alors certains pourraient me dire que Mme Gelgon-Bilbault ne sait peut-être pas vraiment, qu’elle n’a pas encore l’expérience, qu’elle ne connait pas la complexité, qu’elle ne sait pas les incidences budgétaires.

Mais Mme Gelgon-Bilbault est conseillère municipale depuis 6 ans maintenant, elle fut candidate aux élections cantonales, elle fut candidate aux élections législatives, elle brigue la Mairie aujourd’hui.

Mme Gelgon-Bilbaut avait refermé très vite la boite à promesses après les premiers résultats du gouvernement, elle la rouvre aujourd’hui en espérant que vous avez oublié ce qu’elle promettait il y a 2 ans.

Nous ne serons ainsi jamais dans les promesses mais dans la réalité, la réalité de la situation financière des communes soumises à la baisse des dotations de l’Etat, la réalité des contraintes budgétaires et des prélèvements portées sur les villes, la réalité des priorités pour notre ville, la réalité de notre mobilisation, de notre implication, de nos actions, de nos résultats et de notre expérience.
*
*     *
Alors, les résultats de notre bilan, je les partage avec tous les membres de l’équipe municipale, ceux de « Villepreux Autrement ».

J’ai été très heureux de les voir pour certains à mes côtés durant cette campagne, je suis heureux de les voir ce soir encore avec moi et je serai très heureux évidemment de travailler encore durant 6 ans pour la gestion de la ville avec eux.

Mais seuls 14 membres de l’équipe de « Villepreux Autrement » sont parmi nous ce soir et le but de cette soirée est en premier lieu de vous présenter les 15 nouveaux candidats qui composent avec nous la liste « Ensemble, allons + loin ».

Ce sont eux qui ont travaillé depuis plusieurs mois afin de vous proposer ce que vous avez pu lire dans notre document distribué ces derniers jours.
Ce sont eux qui sont venus à votre rencontre au marché, à la gare, devant les boulangeries et les supermarchés.
Ce sont eux qui prendront plaisir à venir vous retrouver tout à l’heure, autour du verre de l’échange afin de répondre à vos questions et à vos interrogations.

Alors construire une liste pour un second mandat est une action totalement différente de celle entreprise lors du premier.

La liste de 2008 s’est construite autour de notre souhait de changer les choses, celle de 2014 autour de la continuité de poursuivre les actions entreprises.

La liste de 2008 s’est construite autour d’une volonté de changement, celle de 2014 sur un sentiment d’adhésion.

Je suis donc très heureux ce soir de prendre le temps de vous présenter les membres de l’équipe « Ensemble, allons + loin », ceux à qui je j’espère vous confierez la gestion de votre ville pour les 6 prochaines années. 
*
*     *
Il y a quelques mois, nous nous sommes arrêtés pour prendre le temps de réfléchir à ce que nous vous pouvions vous proposer pour les prochaines années.

Un projet municipal ne s’arrête jamais, il est une continuité et chaque jour, nous réfléchissons, nous imaginons les actions nouvelles qui permettront à notre ville de poursuivre sa modernisation et de répondre à vos attentes.

Alors oui, l’équipe municipale voulait jusqu’au dernier moment travailler et proposer. Et là, durant quelques semaines, nous devions nous arrêter d’agir, organiser plus précisément nos idées et remettre sur papier des propositions que nous voulions défendre.

Je pensais également que si vous avez compris ce que nous avons fait depuis 6 ans, si vous appréciez ce que la ville est devenue, si vous voyez la direction vers laquelle nous allons, si vous adhérez à notre vision et à nos idées, je n’avais peut-être pas besoin de vous présenter un programme puisque celui-ci devait être la suite évidente de notre premier mandat et de nos premières mesures.

Je me revois dire ainsi à Thierry Essling, premier adjoint, que notre programme était en fait notre bilan.

Il m’a répondu alors ce qui deviendra peut-être, attendons dimanche, un moment culte en citant Nietzche « Deviens ce que tu es. ». Deviens ce que tu es.

N’est-ce pas la plus belle des choses que j’aurai pu écrire en guise de programme ?

Regardez les résultats, regardez le V-Park, regardez le Nautilus, regardez le désenclavement du Val Joyeux, regardez la crèche municipale. Tout cela a été fait en 6 ans, en désendettant la commune et en baissant les taux d’imposition.

Regardez les programmes pluriannuels d’investissements, regardez le Programme d’Informatisation des Ecoles, le Programme de Réhabilitation du foyer résidence, le Programme de Sécurisation Générale, le Programme de Réhabilitation des Matériels et des Infrastructures Sportives, le Programme de Réhabilitation des écoles.

Regardez la Coulée verte, regardez le fleurissement et l’embellissement de votre ville, regardez les voiries refaites à la Haie Bergerie, au Village et au Prieuré, regardez les éclairages publics repensés, regarder les premières caméras de vidéo-protection, regardez le projet des Hauts-du-Moulin.

Regardez la Communauté de Communes de l’Ouest Parisien créée à l’initiative de Villepreux.

Rappelez-vous enfin de l’organisation des manifestations sportives, des manifestations festives, des manifestations culturelles, des initiatives envers les seniors.

Souvenez-vous également que tout cela et le reste que je n’ai pas le temps de citer ce soir ont été faits en juste 6 ans, en désendettant la commune et en baissant les taux d’imposition. 

L’évidence des mots, des résultats et des décisions se suffit à elle-même et ne nécessite souvent aucune autre explication. « Deviens et surtout reste ce que tu es ».

Ne voyez évidemment aucune arrogance dans mes propos car nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. 

Voyez-y juste la volonté de rappeler ce que nous avons mis en œuvre dans notre commune et que certains essaient de cacher derrière des rumeurs que nous subissons depuis si longtemps.

Souvenez-vous juste de ces réalisations, c’est cela notre bilan, c’est cela notre action. Ils ne pourront jamais être gommés par des mensonges véhiculés par certains.
*
*     *
Au cours de cette campagne, nous sommes allés à votre rencontre, nous avons écouté vos retours, nous avons exposé nos projets et discuté avec des centaines d’entre vous.

Beaucoup ont parlé de nos résultats avec enthousiasme. Certains ont indiqué certaines choses qu’il faudrait améliorer et sur lesquelles nous devions encore travailler.

Ces critiques sont toujours constructives quand elles se basent sur la réalité de nos choix et de nos décisions. Et nous les acceptons bien évidemment dans ce cas.

Par contre, elles ne le sont pas quand elles sont issues des rumeurs les plus folles colportées par les mêmes personnes et depuis des années.

Alors, je vous le dis très clairement, même si ces pratiques fonctionnent encore et qu’elles permettent sûrement de remporter quelques voix, nous ne tomberons jamais dans ces travers.

Jamais nous avons colporté la moindre des rumeurs et même si cela aurait été si facile devant certains événements ou certaines situations.

Comme dans le cas des promesses, les rumeurs ne sont ressemblent pas, nous les rejetons car je préfère être battu la tête haute plutôt que de gagner par le mensonge ou la manipulation.

Comment Mme Gelgon-Bilbault et M. Jubert peuvent encore laisser entendre, au fil de leurs conversions, de leurs rencontres et de leurs tracts, que nous pourrions fermer l’école Jacques Gillet ou raser le complexe Alain Mimoun, alors qu’ils savent que c’est simplement faux ?

Comment Mme Gelgon-Bilbault et M. Jubert peuvent encore laisser entendre, au fil de leurs conversions, de leurs rencontres et de leurs tracts, que nous allons raser le centre-ville, alors qu’ils savent que c’est tout simplement faux ?

Comment peuvent-ils encore laisser entendre, au fil de leurs conversions et de leurs tracts, que nous allons exproprier les habitants du quartier de l’avenue de Versailles ou préempter leur bien, alors qu’ils savent que c’est tout simplement faux ?

Comment peuvent-ils encore laisser entendre, au fil de leurs conversions et de leurs tracts, que nous allons urbaniser et densifier à outrance la commune, alors qu’ils savent que c’est tout simplement faux ?

Comment peuvent-ils encore laisser entendre, au fil de leurs conversions et de leurs tracts, que nous allons autoriser la construction de tours dans toutes les rues de la commune, alors qu’ils savent que c’est tout simplement faux ?

Je suis fier aujourd’hui et je peux vous dire en vous regardant droit dans les yeux que jamais, aucun membre de l’équipe « Villepreux Autrement », jamais aucun membre de l’équipe municipale et jamais un membre de l’équipe « Ensemble, allons + loin », n’est tombé ou ne tombera dans ces mêmes travers.

Jugez-nous sur nos résultats, nos décisions et nos idées et non pas sur des rumeurs absurdes que nos opposants se plaisent à propager.
*
*     *
Alors même si Nietzsche nous demande de devenir ce que nous sommes et après réflexion, nous avons décidé d’aller au-delà d’une phrase pour notre programme et de construire, avec le plus grand des respects pour les habitants de la commune, un projet pour ces prochaines années.

Nous l’avons écrit avec la même énergie, la même volonté et la même responsabilité qu’en 2008. 

Il a pris en compte l’héritage issu des actions passées pour imaginer les initiatives futures. Il vous permettra d’aimer votre ville encore plus fort je le souhaite, d’apprécier y vivre et de vouloir y rester.

Alors, je ne peux pas évidemment vous parler de l’ensemble de ce que nous avons développé dans notre document de 32 pages et alors que nous voulons très vite venir échanger avec vous.

Je m’arrêterai seulement sur 6 thèmes, 6 chapitres de l’histoire de votre ville, 6 domaines qui montrent aussi nos différences avec nos opposants.

Concernant le « Cadre de vie », nous faisons le choix de continuer à préserver, protéger et valoriser Villepreux.

Le cadre de vie est composé de 3 éléments majeurs contribuant chacun, à leur niveau, à faire de Villepreux, une ville harmonieuse, agréable, respectueuse de l’environnement et recherchée.

Le tissu urbain est l’élément structurant de celui-ci. Il est l’identité même de la Ville. Villepreux est constituée essentiellement de maisons individuelles et de petits collectifs implantés dans l’environnement privilégié de la Plaine de Versailles.

Cette particularité doit être préservée car elle est la raison première de l’attachement des Villepreusiens à leur ville. 

Mais cette préservation ne doit pas se transformer en immobilisme, position qui nous conduirait alors irrémédiablement à subir les injonctions et les décisions de l’État en matière d’urbanisation.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un développement maîtrisé permettant de répondre aux besoins et aux attentes des Villepreusiens, de nous conformer aux directives et aux lois sur le logement mais en conservant l’esprit de Villepreux.

A côté de ce développement maîtrisé, nous poursuivrons la mise en place d’une politique d’embellissement et d’entretien car ces deux actions sont essentielles pour conserver un environnement agréable, qualitatif et ainsi permettre la valorisation du bien de tous. 

Le développement maîtrisé et l’embellissement souhaité seront également continués menés dans une démarche respectueuse de l’environnement car celle-ci n’est plus optionnelle aujourd'hui.
*
*     * 
Cette vision est à l’opposé des promesses que certains vous font aujourd’hui, celles qui se transformeront en une réalité tout autre. 

Mme Gelgon-Bilbault, candidate socialiste aux dernières élections législatives, soutenait la création de 9.000 logements par an dans les Yvelines, soit 50% de plus qu’aujourd’hui. 

Mme Gelgon-Bilgault soutient la loi Dufflot sur le logement, celle consistant à créer toujours plus de logements sociaux au détriment de la mixité sociale impérative au bien vivre et à l’harmonie des quartiers.

Mme Gelgon-Bilbault défend l’urbanisation proposée dans le schéma directeur de la région Ile-de-France, « Horizon 2030 » qui prévoit une densification allant de 60 à 80 logements à l’hectare sur les zones dédiées à la construction.

Avec cette vision, que ce serait-il passé à votre avis, là où nous avons construit 37 logements à l’hectare, si elle avait à notre place, lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et des discussions sur le quartier des Hauts-du-Moulin ?

Surement pas le projet qualitatif, aéré et accepté de tous comme c’est le cas aujourd’hui.

Par contre, je peux vous garantir une chose, avec cette politique, elle aurait tenu au moins une promesse, celle de faire baisser le prix de l’immobilier sur Villepreux et par conséquent de dévaloriser directement votre patrimoine.   

Concernant la « Démocratie et la Proximité », nous faisons le choix de continuer à proposer, à communiquer, à expliquer, à partager, à décider ensemble et à nous nourrir de vos compétences.

Les élections municipales consistent à confier la responsabilité de la gestion communale à un Maire et à son équipe.

Cette gestion nécessite la prise de décisions. Celles-ci sont le reflet des principes mis en avant dans le programme électoral défendu par le candidat.

Ces propositions, nous les avons expliquées dans notre programme, dans nos discussions et ce sont elles qui seront à la base de notre projet et qui devront être mises en œuvre.

Vous nous élirez dimanche, je l’espère pour cela. Néanmoins, cela doit être complété tout au long du mandat par une proximité permettant de vérifier le bien-fondé de nos choix et d’enrichir nos propositions.

Cette proximité s’exerce déjà aujourd’hui au travers de nos « réunions d’échanges avec la population » et autour de nos principales initiatives.

Au cours de ces six premières années, nous avons mis la concertation comme un élément majeur de notre politique. En opposition aux comités de quartier qui n’ont jamais fonctionné, nous avons privilégié les réunions de projets en impliquant les habitants directement concernés par l’une de nos initiatives.

Ces réunions d’échanges furent organisées autour de projets structurants à l’échelle de la ville (définition du Plan Local d’Urbanisme, implantation du quartier des Hauts du Moulin) mais ont également concerné ceux en lien avec une zone précise de la Commune ou un quartier en particulier (construction de la médiathèque, sécurisation d’un quartier, organisation du V Park, création de la coulée verte).

C’est ainsi que vous avez été informés de la manière la plus détaillée possible, mais au-delà, vous avez pu influer directement sur certains choix retenus.

En six ans, nous avons ainsi pu vérifier le bien-fondé de ce type de concertation et aujourd’hui, fort de cette expérience, nous souhaitons initier de nouveaux espaces d’échanges et de participation active.

Ils permettront à chacun de continuer à vivre pleinement leur ville en s’intégrant encore plus à ses réalisations.

Nous allons initier la démocratie innovante, celle faisant de vos propositions le moteur de nos actions.

Nous sommes aujourd’hui 29, vous êtes 7.425 en âge de voter, apportez nous vos connaissances et vos compétences. Elles nous permettront d’avancer ensemble et pour Villepreux.

Cette initiative sera donc menée au travers de 3 propositions : la création d’un « espace d’innovation participative » qui permettra à chacun d’apporter des idées et des suggestions pour la vie de la commune, les meilleures d’entre elles seront ainsi mises en œuvre, la promotion des compétences et des connaissances de chacun autour de sujets structurants pour la commune et la participation directe de certains d’entre vous dans des groupes de réflexion afin d’améliorer les services municipaux.

Il ne s’agit pas de mettre en place des comités pour vous faire accepter nos idées en vous donnant l’impression qu’il s’agit des vôtres mais que vous nos proposiez vos propres idées. C'est cela notre différence.

Ces deux éléments seront l’essence même d’une vraie démocratie qui ne doit jamais être réduite à un vague projet participatif.   

Concernant la « Sécurité », nous faisons le choix de continuer à la renforcer pour tous.

Pendant 6 ans, certains nous ont expliqué que la sécurité n’était pas un problème en refusant toutes les propositions et les idées que nous avons défendues lors des conseils municipaux.

Et je me souviens même de la levée de boucliers de l’opposition lorsque j’ai osé officiellement demandé la fermeture de l’Etablissement de Placement Immédiat du village et alors que nous savions officiellement que certains délinquants étaient responsables de la vague de cambriolages avant l’été.

Nous n’avons plus le temps des bons sentiments et nous devons ainsi continuer d’agir parce que la sécurité est la première de vos libertés.

Certes, Villepreux est une ville moins exposée que certaines autres mais il n’est plus raisonnable de croire que l’insécurité lui est totalement étrangère.

Chacun peut aujourd’hui se rendre compte de la vitesse encore excessive de certains conducteurs ou de la hausse significative des incivilités, du vandalisme et des dégradations.

Mais au-delà, les cambriolages de ces derniers mois nous rappellent la triste réalité de faits plus graves pouvant toucher chacun d’entre nous.

En parallèle d’actions de prévention, fondement de notre politique, nous poursuivrons le déploiement des équipements de sécurité dans le cadre du Plan de Sécurisation Générale.

Nous continuerons ainsi à déployer les dispositifs de vidéo-protection en transformant l’actuel « centre de supervision urbain » en un véritable centre opérationnel et à sécuriser les rues notamment par la création de voies de circulation partagées, alternative aux difficultés de mise en œuvre de pistes cyclables.

Nous mettrons en œuvre des contrôles routiers préventifs et nous multiplierons les interventions de la Police Municipale dans les écoles.

Nous donnerons également les moyens à la Police Municipale car elle est l’élément majeur de l’action communale en termes de sécurité. Elle doit devenir une véritable Police de Proximité.

Le renforcement et l’évolution de la Police Municipale couplée à une collaboration plus étroite avec la Police Nationale seront nos prochains objectifs pour assurer votre sécurité et continuer de faire que Villepreux demeure une ville où il fait bon vivre.

Nous doublerons ainsi à terme les effectifs de la Police Municipale en augmentant les temps de présence sur le terrain aux moments les plus opportuns. 

La sécurité est aujourd’hui une préoccupation essentielle, elle n’est plus optionnelle et sera l’une des priorités de notre mandat.   

Concernant « l’Action sociale », nous faisons le choix de continuer à partager avec vous l’envie de vivre votre ville en mettant la solidarité et le partage comme ciments essentiels de notre action. 

Depuis notre arrivée, nous avons pensé l’action sociale pour répondre à un unique objectif, celui de la cohésion au sein de notre Commune.

Cette volonté s’est construite alors autour de deux valeurs essentielles, l’aide d’un côté et le partage de l’autre.

Aider tout d’abord, c’est bien évidemment mettre en place les moyens pour prendre en charge l’urgence devant des situations exceptionnelles, organiser l’aide spécifique pour répondre aux besoins ciblés des habitants et permettre aux plus âgés et aux personnes handicapées de se maintenir plus longtemps à leur domicile.

Partager ensuite, c’est resserrer le lien entre les générations, renforcer la convivialité et lutter contre l’isolement.

L’aide et le partage, des valeurs simples qui participent à la qualité de vie sur la Commune.

Mais la facilité pour une municipalité est de figer sa politique sociale alors que celle-ci doit au contraire évoluer au fil des ans.

Mener une politique sociale, ce n’est pas reproduire uniquement les mesures déjà en place, mais adapter celles-ci aux évolutions de la situation sociologique et économique.

Poursuivre ce qui répond précisément aux attentes des Villepreusiens et changer ce qui doit l’être pour mieux coller aux réalités de la vie, voilà tout l’enjeu de l’action sociale dans ces prochaines années.

Nous renforcerons ainsi la convivialité en poursuivant notre politique municipale en faveur des seniors pour instaurer le « Mieux vieillir » dans notre ville.

Nous poursuivrons notre effort pour le maintien des personnes à domicile notamment par la création de la charte de confiance « Commerçants Artisans Villepreusiens » et par l’incitation à s’équiper d’un dispositif de téléassistance au travers d’une prise en charge de l’abonnement mensuel.

Nous favoriserons le lien social par le partenariat avec les bailleurs sociaux pour réduire et anticiper les impayés de loyers, cela afin d’éviter les expulsions.

Nous refondrons enfin les aides ciblées afin de d’éviter d’installer quiconque dans une précarité définitive mais au contraire de donner des nouvelles perspectives de vie.

Et bien évidemment, nous travaillerons pour l’amélioration de notre politique sociale au travers d’une réflexion sur la mutualisation de nos moyens au niveau intercommunal.

Concernant « l’Intercommunalité », nous faisons le choix de continuer à réfléchir avec les villes des Clayes-sous-Bois et de Plaisir pour trouver des synergies et des axes de mutualisation entre les communes.

L’intercommunalité était une obligation et toutes les communes de France devaient avoir intégré une structure intercommunale au plus tard le 1er janvier 2014.

Villepreux fut à l’initiative de la création de la Communauté de Communes de l’Ouest Parisien (CCOP) regroupant les villes de Villepreux, des Clayes-sous-Bois et de Plaisir.

Ce projet fut pensé avec un impératif, celui de ne pas conduire les habitants à payer toujours plus d’impôts. La CCOP n’a que quelques semaines encore d’existence.

Les premières mesures ont été portées sur l’apprentissage du travailler ensemble, sur l’organisation elle-même du fonctionnement et sur l’intégration des personnels des syndicats existants.

Notre responsabilité dans les prochains mois sera de déployer cette nouvelle structure. Pour cela, nous allons très rapidement : 

  • Proposer une évolution des statuts pour y intégrer la gestion commune de certains pôles commerciaux afin que Villepreux ne subisse pas ces développements sans en tirer profit,
  • Réfléchir évidemment à l’intégration de nouvelles compétences liées à la qualité de vie et aux attentes des habitants. Ce sera le cas, par exemple, par une réflexion sur la mutualisation des espaces culturels. Comme nous l’avions imaginé, le prolongement naturel du développement culturel de la Ville s’inscrit désormais dans un projet intercommunal. Ainsi, l’enjeu de ces six prochaines années sera la mutualisation des équipements remarquables et complémentaires (Médiathèque le Nautilus de Villepreux, Espace Philippe Noiret des Clayes-sous-Bois et le Théâtre Espace Coluche de Plaisir).
  • Etudier toutes les pistes de synergie entre nos services afin de réduire les coûts et de limiter ainsi l’impact des baisses des dotations de l’Etat et celui des prélèvements toujours plus importants. L’intercommunalité aura au fil des ans des répercussions très importantes sur la gestion communale. Dimanche prochain, vous élirez également et pour la première fois, vos conseillers communautaires. Comme pour les conseillers municipaux, ce choix revêt une importance toute particulière. Nous avons été à l’initiative de la création de cette structure et afin de peser sur celle-ci, afin de se faire entendre, afin de mieux proposer, nous mettrons notre expérience de ces premiers mois, notre expérience de ces 6 ans au service de tous, de ces 3 villes et évidemment de notre commune.
Concernant « les Finances », nous faisons évidemment le choix de préserver notre socle financier solide, pérenne et votre pouvoir d’achat.


En 2008, la Commune était dans une situation financière catastrophique.

Elle ne disposait plus d’aucune marge de manœuvre outre une augmentation massive des impôts et son niveau d’endettement ne lui permettait même plus d’envisager la réalisation des projets nécessaires à l’ensemble des Villepreusiens.

Villepreux avait même été intégré au réseau d’alertes des villes sous surveillance et risquait, si rien n’avait été fait, la mise sous tutelle de son budget avec les conséquences dramatiques d’une telle mesure : augmentation immédiate des taux d’imposition, coupe dans les budgets et réduction drastique des dépenses.

Malgré la crise économique et financière sans précédent que nous avons subie, nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir réussi à sortir Villepreux de cette situation, assaini les finances, rationnalisé les coûts et protégé votre pouvoir d’achat.

Nous sommes fiers pour Villepreux d’avoir ainsi construit un socle financier solide et pérenne.

C’est ainsi que sous le précédent mandat, les charges de personnel ont augmenté chaque année et de +25,5% en 6 ans.
Depuis notre arrivée, nous avons inversé la tendance et diminué les charges de personnel de -1,4% toujours en 6 ans tout en améliorant le service.

C’est ainsi qu’à la fin du mandat précédent, la dette était de 10,41 M€ pour un pic à près de 12 M€ en 2004.
A la fin de notre mandat, la dette est de 6,70 M€ et sans prendre en compte la nouvelle baisse en 2014.

C’est ainsi qu’à la fin du mandat précédent, le solde du budget était négatif et ne permettait même plus de rembourser les intérêts des emprunts.
Dès la première année après notre arrivée, le solde est redevenu positif et nous a permis de financer nos projets sans recours à l’emprunt.

C’est notre politique responsable et volontaire qui nous a permis, au cours de ces 6 dernières années, de mettre en œuvre le programme que nous vous avions proposé en 2008.

C’est cette politique responsable et volontaire que nous continuerons pour les 6 prochaines années afin de réaliser le programme que nous vous proposons aujourd’hui. 

Dans un contexte où l’Etat se désengage auprès des collectivités territoriales depuis de nombreuses années, dans un contexte où les prélèvements demandés aux communes augmentent sans cesse, dans un contexte où la hausse des impôts est impossible, nous allons continuer nos actions pour préserver et renforcer même notre socle financier et nos premiers résultats et cela tout en continuant de baisser les taux d’imposition débutée en 2013. 
*
*     * 
Mesdames, Messieurs, Même si le format de la réunion est différent, même si nous allons maintenant vous donner l’occasion de nous retrouver afin de discuter et d’échanger, vous m’avez une nouvelle fois entendu parler de nos projets et vous présenter nos idées.

Je l’ai fait cette fois-ci entouré des membres de l’équipe municipale et des candidats de la liste que je mène aujourd’hui.

Je l’ai fait même avec la même volonté et la même détermination que celles que j’avais il y a déjà 6 ans et que j’ai toujours à mes côtés depuis mon élection.

Alors oui, vous avez écouté et entendu les différences que nous avons avec nos opposants. 

Contrairement à certains, nous croyons que sans ambition, on ne fait rien de sa vie et que Villepreux doit continuer à réussir.

Alors oui, nous croyons en la force des idées qui donnent naissance aux beaux projets et non à celle des promesses qui n’apportent que désillusions.

Nous croyons en de vastes initiatives nécessaires pour préparer le futur et moderniser notre commune et non aux rumeurs qui véhiculent la peur et les mensonges.

Nous croyons à la priorité portée sur les investissements et non sur les dépenses de fonctionnement.

Nous sommes convaincus que la gestion d’une commune se professionnalise, qu’elle ne peut plus se satisfaire des techniques du passé et qu’elle ne doit pas être conduite par des amateurs.

Nous croyons en l’intercommunalité et non au repli sur soi.

Nous croyons en la famille, à la culture, à la solidarité, au sport, à la jeunesse et à toutes les valeurs auxquelles vous êtes attachés également et qui nous rapprochent depuis déjà longtemps maintenant.

Nous croyons en fait à tout ce qu’autres refusent ou ne comprennent pas et c’est cela qui a toujours fait notre différence, en 2008 comme aujourd’hui. 
*
*     * 
Mesdames, Messieurs, c’est le moment de terminer et à cet instant, je ressens évidemment l’émotion des dernières fois en pensant, si vous ne me renouvelez pas votre confiance dimanche prochain, qu’il s’agit de mon dernier discours devant vous.

Je voulais donc profiter de ce moment pour vous répéter tout l’honneur que vous m’a fait il y a 6 ans en me permettant de devenir votre Maire.

Je voulais terminer en vous remerciant de la confiance que vous avez portée en moi, en nous tous, il y a déjà plusieurs années.

Je terminerai en vous disant toute la fierté qui aura été la mienne d’être le Maire de votre commune et encore ce soir.

Sachez que nous ne vivons qu’à travers votre ville depuis presque 6 ans. 

Je terminerai en vous citant de nouveau une citation qui est, peut-être, en cette fin de campagne, la citation que vous devrez garder à l’esprit le 23 mars prochain lorsque que vous serez seul dans l’isoloir. 

 « Un homme qui oublie son passé se condamne à le revivre. » 

Ne l’oublions jamais, n’oubliez jamais d’où nous venons, n’oubliez jamais ce que nous avons fait depuis 6 ans, n’oubliez jamais qu’il faut toujours viser la lune et s’accrocher à ses rêves bien évidemment.

Parce que Villepreux est une belle ville et parce que Villepreux a le droit de continuer à réussir, nous comptons tous sur vous le 23 mars prochain. 

Parce que demain se décide aujourd’hui et parce qu’avec vous et pour Villepreux, nous voulons rêver encore plus grand, ensemble, allons + loin ! 

Stéphane Mirambeau,  Maire de Villepreux,  19 Mars 2014

1 commentaire :